Le Portage Entrepreneurial

Le portage entrepreneurial, c’est quoi ?

Qui ?

Le portage entrepreneurial comme son nom l’indique est destiné aux entrepreneurs, mais pas que ! En effet, si nous connaissons ce statut à travers les travailleurs indépendants, il est accessible également aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux retraités, et même aux jeunes diplômés !

Un travailleur indépendant ? Il s’agit de toute personne ayant créé sa propre société. Vous êtes auto-entrepreneur, ou peut-être avez-vous ouvert votre cabinet d’Ostéopathie ? Vous pouvez tout à fait basculer de votre statut initial à celui du portage entrepreneurial. Si vous avez un doute sur votre éligibilité, ou que vous voulez mieux apprécier les avantages par rapport à votre statut : n’hésitez pas à nous contacter !

Quoi ?

A ne pas confondre avec le portage salarial ! Le portage salarial est destiné aux travailleurs indépendants qui souhaitent conserver un statut de salarié sans créer d’entreprise. L’alternative du portage entrepreneurial en découle depuis 2013.

Le portage entrepreneurial, concrètement ? C’est un système mis en place par trois acteurs : une structure agréée pour le portage entrepreneurial (ici notre agence), un travailleur indépendant (vous), et vos clients. Ce statut va vous donner la possibilité de vous libérer de pas mal de choses ! Parmi celles-ci, vos contraintes administratives et vos charges*. Ce statut vous permettra aussi d’être assimilé(e) salarié(e), autrement dit d’activer vos droits sociaux.

Pourquoi ?

Vous n’êtes pas fan de tout ce qui dit paperasse et administration ? On vous comprend ! L’agence prend en charge vos documents comptables, fiscaux et administratifs. Votre seul devoir, tous les mois, est que vous devez envoyer vos factures et vos frais à l’agence afin qu’elle puisse les traiter pour vous.

Les charges : souvent le pied de guerre des entrepreneurs et entreprises ! Au moment où vous nous transmettez vos factures, on vous les reverse sous forme de salaire. Ainsi votre activité devient bien plus rentable et plus simple à gérer. (*: Sous réserve d’éligibilité)

Assimilé(e) Salarié(e) : vous débloquez des droits sociaux ! Ainsi, nous allons prendre en charge vos factures pour les facturer directement à vos clients. Cette somme vous sera reverser sous forme de salaire avec un bulletin de paie.

Comment ?

Avec l’Agence APE.RE, tout cela est possible !

Je suis Entrepreneur et je souhaite devenir un porté. Prenez contact avec notre agence et nous vous donneront les meilleurs conseils selon votre cas particulier. Vous serez guider tout au long de votre parcours professionnel et nous serons là pour vous aider.

Je suis une Entreprise et je suis intéressé par ce statut pour mes employé(e)s ou futurs employé(e)s. Si vous souhaitez mettre en place cette nouvelle forme de « salariat » dans votre entreprise, contactez-nous, là encore nous saurons vous aiguillez sur l’art et la manière.