Le portage entrepreneurial, c’est quoi ?

Apparu récemment, le portage entrepreneurial séduit de plus en plus. Garantissant les droits sociaux sans avoir à se soucier des obligations administratives inhérentes aux autres statuts juridiques indépendants, il permet d’exercer et de développer une activité professionnelle.

Le Portage entrepreneurial, un statut innovant

Le Portage Entrepreneurial est un statut innovant qui permet à des professionnels autonomes de créer ou exercer leur activité sans les contraintes et les risques de la création d’entreprise ou de statuts plus précaires comme l’auto-entrepreneur ou l’indépendant (TNS).

Le portage met en relation trois acteurs.

Un(e) indépendant(e)

Une entreprise cliente

Votre agence APE

L’indépendant reste absolument autonome, organise son activité, négocie ses contrats, prospecte pour son développement et décide du montant de ses prestations. En revanche, plutôt que de vendre sa prestation directement à son client, il va faire appel à L’Agence pour l’Entrepreneuriat pour transformer ses honoraires en bulletin de paie.

  • En finir avec les contraintes fiscales des statuts classiques,
  • Optimisez vos revenus grâce aux frais professionnels déductible à 100%
  • Fini la difficulté de l’administration de votre activité (l’APE s’occupe de toutes les déclarations préalables).
  • Consacrez votre temps sur votre domaine de compétence et sur votre activité en déléguant les obligations juridiques et comptables. (Utilisation du numéro Siret de l’APE)      

A qui s'adresse le portage entrepreneurial ?

  • Vous souhaitez  réaliser des missions ponctuelles ou utiliser le portage entrepreneurial comme tremplin vers une embauche, vous êtes demandeur d’emploi;
  • Vous êtes créateur d’entreprise et vous souhaitez tester votre projet sans risque avant la création de votre propre structure;
  • Vous êtes retraité ou préretraité souhaitant conserver une activité professionnelle et compléter votre retraite, vous êtes un professionnel souhaitant mieux valoriser vos compétences, ou exercer à temps choisis, vous êtes salarié souhaitant exercer une activité complémentaire;
  • Vous êtes jeune diplômé souhaitant acquérir une première expérience professionnelle soit à l’issue de leur cursus soit dans le cadre de leurs études;
  • Vous êtes en activité, l’environnement fiscal vous pèse, la gestion vous est complexe ou onéreuse.

Le portage entrepreneurial est la solution qui vous permet de travailler de façon simple et rapide(moins de 72H, plus besoin de KBIS).

Vous n’avez aucun frais de création et êtes exonéré des contraintes comptables, fiscales et administratives.

Comment entreprendre simplement avec L’APE !

Nous signons ensemble un contrat de portage entrepreneurial qui fixe les modalités d’accueil de votre activité au sein de l’agence. Dès lors, vous avez à votre disposition une solution de facturation à proposer à vos prospects et clients.

Concrètement vous définissez avec vos clients les 4 éléments clés de vos prestations :

  • contenu de la mission;
  • prix facturé;
  • durée;
  • modalités de paiement.

L’APE établit un contrat de mandat, vous signez un contrat de mission avec vos clients qui reprend les termes de vos négociations.

L’Agence Pour l’Entrepreneuriat facture les honoraires prévus à l’entreprise et transforme vos honoraires avec un bulletin de paie (cabinet comptable agréé) et vous rembourse 100% de vos frais professionnels éligibles.