Portage formateur indépendant assimilé salarié

Comment devenir formateur (trice) indépendant(e) assimilé(e) salarié

Quel est le rôle du formateur ?

Un formateur doit maîtriser son domaine avant de devenir formateur. Il est possible qu’un formateur soit capable de maîtriser plusieurs domaines.

Le formateur conçoit le contenu pédagogique de sa formation. Son devoir est d’élaborer un emploi du temps bien planifié, d’optimiser la transmission de connaissances et de compétences, avec des outils pédagogiques qui vont l’aider à expliquer les cours.

Chaque participant est unique, le formateur est amené à se familiariser aux stagiaires apprenantes. L’intérêt est d’offrir une formation complète et personnalisée. Il est amené à évaluer les participants à sa formation, à la fin de chaque session. 

Quelles sont ses missions ?

Le formateur a pour mission d’animer son cours avec confiance et pédagogie. Son groupe doit garder une dynamique positive tout au long de la formation, conserver leurs motivations. Uniques moyens pour parvenir à transmettre les contenus pédagogiques et satisfaire les participants.

Les fondamentaux pour devenir formateur

Animer son groupe est la première mission du professionnel, une interaction est indispensable entre lui et ses auditeurs. Le but est d’aider ces derniers à se focaliser et à se concentrer sur chaque thème traité.

Les outils de l’animation

L’intervenant peut utiliser ou concevoir ses propres supports de formations, dans l’objectif d’animer sa formation, de maîtriser la prise de parole, connaître les autres outils de communication associés à la formation et savoir gérer les situations difficiles. Il existe des outils digitaux qui apporteront de la modernisation et de l’innovation.
Les outils de l’animation vont aider la formation à se distinguer d’autres formations du même thème. Ils doivent être uniques, modernes et ludiques.

La conception de la formation

Cela concerne la création des contenus de la formation et les choix d’outils pédagogiques utilisés.

Savoir les étapes de la conception

Pour concevoir une formation, il faut établir un plan avant même de la publier. Tout commence par la maîtrise du sujet à discuter. L’espace de formation doit être étudié en avance. 

Éditer chaque étape de la formation

Il consiste à associer des techniques variées à chaque étape de la conception. Le formateur doit établir encore une fois un « timing » pour chaque étape. Il doit choisir les outils pour chaque étape. Il est nécessaire de varier les outils d’animation pour ne pas mettre les participants dans l’ennui.

Préparer une évaluation

Toute formation doit se terminer par une évaluation. Le but n’est pas de juger le participant mais de s’assurer qu’il a tout assimilé. 

Devenir formateur indépendant assimilé salarié

L’APE vous permet de devenir indépendant et de bénéficier des avantages du salariat. Pour en savoir plus, contactez nous. Vous pouvez aussi simuler vos revenus avec votre futur statut de porté.